AFRIQUE DU SUD - MOZAMBIQUE 2014

U'THAÏ FEMME DE LA SAVANE


Parce que les les réjouissances continuent.


Nous continuons notre chemin lorsque qu'à quelque mètres de nous, nous apercevons une girafe.... Elle traverse tranquillement la route. Au début, elle s'immobilise mais dès que nous approchons un peu, en grande enjambée, elle disparaît dans la brousse.

Afrique du Sud / Mozambique

Et c'est là que nous réalisons, que nous sommes sommes entourés de girafes. A moitié cachées dans les feuillages, j'en compte au moins 6!!! Elles broutent paisiblement les arbres tout en nous surveillant d'un œil. A ce moment là, le guide nous explique que les males se reconnaissent au fait qu'ils n'ont pas de poils sur les cornes.

Afrique du Sud / Mozambique

 

 

 

 

 

 

En les admirant, sans trop m'approcher, pour ne pas les déranger, je me rends compte que tout est grand chez la girafe : son cou, ses pattes, ses yeux perçants et même sa langue ! DE plus, elles dégagent quelque-chose de majestueux et gracieux.

Enfin pour conclure cette première marche dans la savane, je dirais que tout comme la girafe, j'ai la tête dans les étoiles !!!



Parce que nous finissons la soirée autour d'un feu de camps aux couleurs de L'Afrique : le boma.


Imaginez une grande salle ronde protégée par des bambous , sans doute pour éviter aux animaux de jouer les pique-assiettes, ensuite imaginez une grande dalle de béton où brille un grand feu de cheminée.

Et bien c'était notre dîner !!!

Afrique du Sud / Mozambique

Repas traditionnel sous les étoiles et autour d'un feu dans le « Boma », avec barbecue traditionnel Sud Africain préparé par les rangers.

Je me souviens encore des senteurs appétissantes de viandes grillées flottant dans l'air autour du feu de camp.

Afrique du Sud / Mozambique

En swahili, le mot « boma » signifie lieu de rassemblement.... et c'était pour nous un moment magique au milieu de la jungle !!! Nous avons même eu droit à une bouteille de champagne car tout le monde croyait que c'était notre lune de miel.



Parce qu'elle n'est pas belle la vie ?


Le jeudi 7 aout 2014, en attendant notre transfert au prochain lodge.

Afrique du Sud / Mozambique

Parce qu'une charmante "chauffeur" arrive... Elle est sympathique, jolie, bavarde et ponctue toutes ses phrases par "brillant".... Et pour tout dire, je m'attendais plus à un Ranger à la crocodile dundee plutôt qu'à cette magnifique pin-up pour nous conduire.


Pendant des dizaines de kilomètres, nous suivons donc une route goudronnée où la vitesse semble très souvent limitée à 50km/h. Puis nous bifurquons vers une route de terre où l'accès est surveillé par un garde. A partir de ce moment là, nous réalisons que nous sommes entourés de clôtures électrifiées. En plus, toutes ces clôtures nous font penser à celles de Jurassik Parc, celles dans lesquelles sont enfermés les tyrannosaures. Une différence toutefois, ici pas d'animal ressuscité à partir d'un fossile de moustique mais des animaux sauvages. Et nous sommes dans leurs maisons, sur leurs territoires !!!! Ici, ce ne sont pas les animaux qui sont enfermés, mais nous ! Alors les animaux ont-ils à craindre de nous ou est-ce le contraire ? Sommes nous rentrés volontairement dans la cage aux lions ?

 

Une fois, le poste de garde dépassé, rapidement la vie animale se manifeste et nous faisons donc notre première rencontre avec l'animal le plus impressionnant physiquement : l'éléphant d'Afrique. Beaucoup plus imposant que son cousin d'Asie, il est considéré comme l'animal avec lequel les précautions à prendre sont les plus sérieuses. De nature inoffensive, il est toutefois nécessaire de suivre certaines règles de sécurité pour ne pas voir ce géant charger les véhicules. En principe s'il vient  à charger, il y a plus de chance que cela soit pour impressionner que pour heurter réellement la voiture.  Mais bon, inutile de venir troubler sa ballade.

Afrique du Sud / Mozambique

En tout cas, nous en avons eu le souffle coupé !!!!


Parce que nous nous enfonçons dans la jungle "Au pays des Big Five." c'est à dire les "cinq grands" mammifères craints et respectés par les chasseurs de fauves d'autrefois : l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le léopard et le buffle.


Afrique du Sud / Mozambique

Nous débarquons donc au Simbavati River Lodge en plein cœur de la Savane. Nous  avons choisi cet hôtel car il est complètement ouvert. En effet, il n'y a ni barrière, ni frontière : hommes et animaux peuvent donc circuler en toute liberté. Dommage que la rivière Nhlaralumi qui le longe habituellement soit asséchée pour le moment.

Afrique du Sud / Mozambique
Afrique du Sud / Mozambique

Et nous y sommes, dans un superbe bungalow au milieu de la savane avec baignoire à l'intérieur et douche privative à l'extérieur : le pur bonheur !!!! D'ailleurs c'est la première chose que j'ai faite en arrivant.... profiter des jets de l'eau chaude sur ma peau avec les rayons du soleil matinal.

Afrique du Sud / Mozambique

D'ailleurs nous venons de croiser, une nouvelle fois une famille de phacochères, à moins d'1 mètre de notre chambre.

Dès nos premiers pas dans ce lodge, nous sentons qu'il va nous plaire. Il est tout simplement grandiose. Bon évidement, avant de rejoindre ma chambre je me munis d'un outil indispensable pour le bon déroulement de mon séjour : le wifi code !!!

En ce qui concerne, notre chambre tente de luxe, Bon, ok, la porte en bois ne sert à rien si un hippo ou un éléphant fonce dedans !!! mais j'espère que de nombreux animaux vont venir nous rendre visite.

Afrique du Sud / Mozambique

Effectivement, pas besoin de les chercher, juste à s'avancer un peu.... Ils sont là, à coté de nous, une maman avec ses petits. Elle n'a pas l'air du tout affolée, ils mangent tranquillement.... les genoux recroquevillés pour mieux se régaler !!!

 

Jusque là, nous n'avions jamais vu de phacochères de près et en l'espace de deux jours, nous en croisons à deux reprises.

C'est géant !!!

Afrique du Sud / Mozambique

PAGE PRÉCÉDENTE                                                                                                                                                                             PAGE SUIVANTE