Parce que nous partons pour un voyage dans le temps.
Mardi 31 juillet
Réveil, 5h du matin, le chant des oiseaux nous accompagne avec le premier rayon de soleil. C'est vraiment très agréable.
Aujourd'hui nous allons faire notre première expérience avec la civilisation maya. En effet, nous allons explorer la grotte « Actun Tunichil Muknal ». Il s'agit d'un site funéraire Maya.
Nous retraçons les anciennes voies Mayas, vers ATM que l'on peut traduire par "la réserve du Tapir de la montagne". Pendant 45 mn, nous parcourons un monde perdu, une randonnée fascinante, traversant des rivières, se rapprochant peu à peu de l'entrée de cette cavité restée cachée dans les profondeurs de la jungle pendant des siècles.
Parce que Actun Tunichil Muknal : sacrifice ? Rituel ? Difficile de savoir.
Ensuite, nos casques solidement vissés sur nos têtes, nous vérifions nos lampes frontales et c'est le départ.
Je me poste en première position du groupe, N derrière moi, prêt à gérer la moindre difficulté. Et à la flotte !!!
Ça commence par une petite baignade dans une eau à 18°, en effet l'entrée de la caverne est immergée. Une fois à l'intérieur, l'expérience commence, entre natation, escalade, exploration, nous marchons sur les traces des mayas. Nous avons grimpé sur des rochers, nagé et longé des fissures, évité des crevasses afin de découvrir les secret de cette grotte.
Une fois dans cette chambre secrète, et, étant donné le coté sacré des lieux, nous nous voyons obligés de retirer nos chaussures, et c'est en chaussette que nous parcourons les derniers mètres. Nous avons été totalement impressionnés par la profusion de poteries mayas. C'est impressionnant de se dire que ces artefacts inestimables ont plus de mille ans et qu'ils n'ont jamais été touchés ou déplacés depuis.
Et enfin accéder à la chambre intérieure.
À ce stade, et après un exposé " beaucoup trop long à mon goût" sur la géologie, le guide nous expose la culture maya et leurs rites spirituels, et aussi pourquoi le peuple Maya arpentaient de telles grottes pour effectuer des sacrifices humains.
Nous avons également compris que cette grotte est en fait un lieu emplie d'histoire: quatorze sacrifices humains ont été effectués dans les profondeurs de cette cave. Le plus célèbre squelette est celui d'une jeune fille « La Dame de cristal », entièrement intact depuis 2000 ans.
Parce que je reconnais que j'ai toujours considéré les spéléos comme des enfants inconscients et curieux, conquérants de l'inutile, et osant prendre des risques.
Ok je suis comme tout le monde, je préfère me faire chier à bronzer et faire l’écrevisse sur une plage plutôt que descendre dans une cave et ressembler à une endive...
Pourtant je suis très contente, de m'être surpassée, pour tenter quelque chose de différent.
Parce que nous avons été agréablement surpris par tant de différences culturelles.
Actun Tunichil Muknal se situe à plusieurs km de notre hôtel et durant le trajet nous avons pu observer et découvrir ce nouveau pays, qui nous était jusqu'alors inconnu.
Nous avons traversé des villages comme Santa Elena, les routes ne sont goudronnées qu'aux abords des villes (et encore), au delà, il n'y a plus que de pistes la plupart du temps, en terre, les quatre roues motrices sont donc indispensables. Au Belize, pour circuler, on ne parle pas en distance mais en temps . Il n'y a pas "vraiment" de sens de circulation, et chaque chauffeur fait comme il peut.
Les habitations sont petites, en bois, multicolores. Elles dénotent vraiment avec le paysage, leurs couleurs criarde contrastent avec la verdure de la nature environnante .Ici , chaque habitant semble souriant et heureux. Je dirais même insouciant.
Si je devais donner un élément de comparaison, je dirais qu'on se croirait transporté en Jamaïque. Toute cette population semble très variée : les créoles, descendants d'esclaves d'Afrique; les métisses, les Noirs caraïbes; des Indiens et des Hindous. Un cocktail étonnant de civilisation ! Et contrairement à notre culture, ils ne semblent pas gouvernés uniquement par la consommation ou l'argent (du moins, pas en apparence).
La soirée à l'hôtel est calme, nous sommes isolés en haut de notre montagne, il n'y pas grand-chose à faire... Ce n'est pas pour rien qu'elle se nomme la « Vallée Cachée ». Et oui, n'oublions pas que nous sommes au milieu de nulle part. Ici le jaguar est le symbole national du pays. C'est même une source de fierté nationale. Il existe aussi des excursions pour essayer de les apercevoir.
Il faut dire que le Belize est un bel exemple de préservation des animaux et particulièrement des félins. Dans un monde dominé par les hommes, j'aime beaucoup l'idée que les animaux vivent en harmonie dans leur milieu naturel. Aussi dangereux soient-ils !
Pourtant, ce soir, ce sont plutôt les grenouilles ou les crapauds qui sont bruyants....
J'adore ça !!!
Parce que Belize, il était une fois le monde Maya, on continue....
Mercredi 1er août
Un soleil grandiose se pointe à l'horizon.
Question du jour : quel jour sommes nous ? quelle heure est il ? Nous sommes complètement déconnectés de la réalité.
C'est facile, ici aucun appareil technologique ne fonctionne... Et N vient de faire son tour matinal dans la jungle... Il s'est d'ailleurs effrayé tout seul !!!
Tout est calme et paisible... nous partons pour les temples maya de Caracol.
Parce que en route pour Caracol.... Et petit arrêt par Rio Frio Cave.
Rio Frio Cave, comme son nom l'indique est une cave... Mais là pas besoin d'équipement... C'est une petite ballade facile jusqu'à l'entrée.
Notre guide nous entraîne dans la bouche du monstre.
Vraiment impressionnante de part sa taille...
Rien de plus à dire : c'est grandiose.