INDONÉSIE 2017

U'thaï femme sur l’île des Dieux.

Jeudi 10 août 

Tegallalang et ses rizières en terrasses.


Programme de la matinée. : à une vingtaine de minutes en voiture d’Ubud,  Tegallalang, cet hameau très touristique offre une vue imprenable sur la vallée, et ses incroyables rizières en terrasses (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO….)

donc en route.

 

 

 

Que dire ? 

Les rizières d’Ubud : Gigantesques champs de riz qui ondulent au gré de la brise; bordées de cocotiers, et sillonnées par de petits sentiers qui permettent de les traverser.

Le soleil n'est pas présent, pourtant la chaleur bat son plein lorsque nous commençons à marcher dans ce décor magnifique, entourés de rizières et d’arbres fruitiers.

 

 

Nos premières rizières :  je peux vous dire que c’est impressionnant ! L’entrée est gratuite mais vous pouvez faire un don. Elles sont vastes et s'étendent sur l'horizon, il faut pas mal marcher. Il y a plusieurs boucles possibles. 

Sous l’effet du vent et du soleil, elles prennent mille et une teintes de vert, nous y avons passé plusieurs heures  sans passer deux fois au même endroit.

C’est véritablement un spectacle de toute beauté : vous pouvez aisément rester à contempler pendant des heures les vagues végétales qui se forment à la surface des champs. C'est une expérience quasi mystique, tant le calme et la sérénité vous envahissent.

Nous avons adoré !

Pour conclure cette fin de matinée, rien de tel,  qu’une délicieuse visite à la fabrique de chocolat.

En tant qu’amateurs de chocolat, quel meilleur endroit pour en apprendre un peu plus sur cet aliment exceptionnel. 

Un brin d'histoire : en 2016, l’Indonésie était le troisième producteur mondial de cacao avec 350.000 tonnes.

La particularité du cacao indonésien est qu’il est produit par des petits producteurs. La production couvre 1,5 millions d’hectares, sur cinq régions.

 

 

En plein cœur de l’Indonésie, à Bali, l’île des dieux est connue pour ses temples, sa culture hindouiste, ses sublimes rizières et ses plages à perte de vue... et son chocolat.

*Et oui, certains secrets restent bien gardés. Au cœur de la jungle, les Balinais cultivent un bien prisée par les chefs du monde entier : le chocolat !


 

 

Située à 30 minutes d’Ubud, au milieu des rizières, nous nous sommes rendus à la POD Factory.

Créé par le chef australien Toby Garritt,  c'est une escale gourmande et ludique que nous ne pouvions pas manquer.

 

Notre visite à la fabrique de chocolat POD s’est déroulé en trois temps :

Découverte de la plantation de cacaoyers où nous avons appris comment les cabosses contenant les fèves de cacao sont cultivées, conservées et fermentées avant d’être utilisées pour confectionner le chocolat.  

Visite de la chocolaterie où les secrets de fabrication nous ont été dévoilés.

Et enfin, atelier confection de chocolats, suivi d’une dégustation.


Bien entendu, il était impossible de ne pas repartir avec des tablettes plein les poches pour moi et toute ma famille. 

Le chocolat blanc, et celui parfumé à la cacahuète sont mes préférés. Nini a beaucoup apprécié celui au miel.


PAGE PRÉCÉDENTE                                                                                                                                                                               PAGE SUIVANTE