Parce que, se rendre au site Maya de Caracol est une aventure en soi...
Ce site n'est pas très loin de notre hôtel (tout est relatif), perdu au milieu de nulle part en pleine jungle. Pour s'y rendre nous traversons Mountain Pine Ridge, un paysage de collines et de forêts de pins... Et surtout nous sommes toujours sur des pistes. Le chauffeur doit sans cesse négocier avec des nids de poule sur une terre battue semi caillouteuse et les glissement de terrain laissés par les derniers orages.
Caracol est un enchantement en soi. Le contraste entre ces fabuleuses constructions et la richesse de la nature environnante est saisissante. En espagnol, El Caracol signifie "l'escargot", et je n'ai toujours pas compris pourquoi cette appellation a été appliquée. Le site ayant été découvert il y a une vingtaine d'années, seule une petite partie a été fouillée et restaurée, pourtant il s'agit d'un des plus grand royaume Maya.
Je dois préciser que je ne suis pas une férue d'histoire mais là, j'ai été impressionnée... J'irais même dire que j'en ai eu le souffle coupé.. N'étant pas loin du Guatemala, des gardes armés veillent à la sécurité, il n'est pas rare que des milices traversent la frontière et viennent enlever des touristes.
Le fait d'escalader ces ruines, c'est indescriptible !!! Nous étions « presque » les seuls visiteurs : c'était encore plus appréciable, l'absence de touristes à aidé à rendre ce moment inoubliable, et nous nous prenons à rêver à ce que devait être le site à une période plus reculée.
Nous étions les rois du monde. Impossible de ne pas penser aux mystérieuses citées d'or de notre jeunesse.
Sur le chemin, du retour, nous avons fait un arrêt à Rio On Pools. Série de cascades, de chutes d'eau, de petits bassins, où il est possible de se baigner. Il fallait bien se refroidir après les efforts que nous avons donné pour escalader ces pyramides de pierre.
Je n'ai pas mis un orteil dans l'eau.... Mdr !!
Fin de journée à se prélasser dans le jacuzzi de l'hôtel....
Là, pas de soucis pour patauger dans une eau à 30°.
Parce que la Nature nous montre l'exemple, elle s'endort et se réveille, à chaque fois plus belle. -François Granier-
Jeudi 2 août
En selle, avec un soleil flamboyant, un petit vent à travers les cheveux, pour parcourir quelques kilomètres de sentiers en pleine forêt. Mon cheval s'appelle Spirit et ensembles, nous avons franchi des rivières, gravi des montagnes, nous avons touché les nuages...
Et bien évidement nous avons continué à suivre les traces Mayas... d'ailleurs, lors d'une petite pause, N est même descendu dans une autre petite cave perdue au milieu de la foret.
Et au milieu de tout ça, nous avons aussi dérangé un troupeau de vaches, plutôt effrayées, mais sympathiques à regarder....
Et, enfin, notre guide nous a montré à plusieurs reprises des empreintes de jaguar... en nous racontant que depuis plusieurs nuits, il se cachait en haut d'un arbre pour surveiller son bétail... Normalement, ce félin ne s'en prend pas à l'homme, mais il reste dangereux. Imaginer ce fermier seul dans la nuit avec pour seule défense, une simple machette en cas d'attaque... j'en ai des frissons.
Durant cette traversée, je me serais crue dans -Lost- tellement la forêt est enchanteresse.
L 'aprem, nous avons voulu nous balader sur la propriété de l'hôtel. Mais j'ai tellement entendu d'histoires sur les jaguars sauvages vivants au sein de la montagne Pine Ridge que j'ai eu la frousse.... Ridicule et inapproprié. Au bout d'une heure, je n'avais envie que d'une chose : rentrer !!!
Nous avons fini la journée à se partager entre le Jacuzzi et la piscine... et je tiens à préciser qu'il n'y avait que nous... pour barboter.
Voici Maddox mon lion de M.... qui me manque