Parce que direction Buffalo Bill
C'est parti pour Cody, histoire de se sentir dans la peau d'un cow boy.
Tout le monde connait Buffalo Bill mais peu de personnes savent que son vrai nom était William Cody. Bill étant le diminutif américain de William et Buffalo le surnom qu'on lui a donné en raison du grand nombre de bisons qu'il a pu tuer pour nourrir les employés du chemin de fer. (le massacre de près de 5000 bisons en 17 mois)
William Cody fonde la ville de Cody en 1896 sur le territoire des indiens Shoshone; la rivière qui traverse la ville porte d'ailleurs le nom de cette tribu indienne. Buffalo Bill s'investit beaucoup dans sa nouvelle ville. Il convainc les chemins de fer d'y passer, fait tracer une route pour relier le parc de Yellowstone, crée un journal et investit de fortes sommes dans l'irrigation aride de la région qui entraîna notamment la construction du plus haut barrage au monde à l'époque. Il y fit même construire un hôtel restaurant IRMA (prénom de sa fille) en 1902 qui existe toujours, tenu par ses descendants. L’hôtel est aujourd’hui classé monument historique.
Aujourd'hui Cody est une petite ville de 10.000 habitants qui a l'avantage d'être proche de l'entrée du Yellowstone National Park. La ville a conservé une ambiance western, elle s'est même auto-proclamée "Capitale du Rodeo", et abrite d'authentique cow boys..
Bienvenu au Far West.
Ce soir, nous dormons au Pahaska Tepee Lodge, c'est un ancien refuge de chasse de mister"Bill". Et pour commencer, direction le centre ville. A peine arrivés, nous entendons des coups de feu retentir. Attirés par le bruit, nous approchons et c'est là que nous assistons à un braquage de banque. Sous nos yeux médusés, Buffalo Bill et sa troupe s'attaque à une horde de bandits avec règlement de compte à la clé. Nous ne savions pas, mais durant la période estivale et devant l’hôtel Irma, il est d’usage d’assister au Cody Gunfighters, spectacle qui met en scène entre autres, Buffalo Bill, Calamity Jane et Wild Bill Hickok. Cette joueuse troupe bénévole amuse les touristes, comme nous, tous les jours. Les gens applaudissent, sifflent, crient, huent, il y a pas à dire les américains savent faire le spectacle.
Retour vers le passé… , je plonge mes pensées dans l’époque du Far West.
Nous traînons dans la ville, j’admire sa structure en bois.
J’imagine ainsi l’effervescence de la vie de la ville…
Le bruit des diligences soulèvent des tourbillons de terre sur Main Street.
Les voyageurs fortunés en descendent et s’engouffrent, la valise à la main, dans l’hôtel Irma.
Les cow-boys tout poussiéreux entrent dans le saloon au son du cliquetis de leurs éperons.
La femme du seul épicier de Cody se balade, toute apprêtée dans sa robe longue à froufrous, son ombrelle à la main.
Le Shérif attrape par le col un ivrogne sale et puant, qui importune une femme venue achetée du tissu pour coudre de beaux rideaux fleuris pour sa maison en rondins.
Buffalo Bill arrive à cheval, derrière un chariot débordant de peaux de bisons fraîchement chassés.
Le révérend de Cody sonne la cloche pour prévenir de l’office de 18h.
Les enfants au short élimé tenu par de grosses bretelles se poursuivent au milieu des bâtisses en bois, dans des grands éclats de rire.
Les ouvriers asiatiques du Kansas Pacific Railway s’affairent dans des conditions difficiles, à la construction du chemin de fer vers l’ouest…
Après toute ces émotions, direction ... la cantine (pour changer) :-) Et quoi de mieux au pays des cow-boy que de manger... de la pizza.... Oui, je sais, ce n'est pas très original, mais le Pizza Hut avec ses pizzas à volonté.. vous avez raison, je suis faible.
A propos de Cody, une autre spécialité de la ville est… les testicules de bison pannées et frites. Pour amateurs avertis.