U'thaï, femme au pays du sourire.
Parce qu'il pleut vraiment ce matin, bon ou mauvais présage ?
"Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour, autrement on passe a coté".
-Durrell Lawrence-
Parce que de la voiture à la salle d'embarquement et au décollage, de la soute à bagages à la cabine de pilotage,de l'aiguilleur du ciel à l'hôtesse, tous ces lieux et ces personnes font que le voyage commence....
Vol Paris-Hong Kong : 9598 km soit 10h56
Vol Hong Kong-Cébu : 1711 km soit 2h35
Parce que situé dans l'océan Pacifique, au sud-est de la Chine, nous débarquons à Cébu sur l'archipel des Philippines le jeudi 7 août vers 11h30 du matin heure locale. (soit 5h30 en France).
Dès l'atterrissage, nous voilà parti à la recherche d'un taxi afin de se rendre au port.
Chauffeur discret, chantonnant au rythme de sa musique et zigzaguant comme un fou entre les voitures.....c'était franchement rigolo, ou flippant !!!
Ensuite, 2 heures de ferry supplémentaires afin de rejoindre l'île de Bohol et plus précisément Tagbilaran.
"Si vous voulez aller sur la mer sans risques de chavirer, alors n'achetez pas un bateau: achetez une île !"
-Marcel Pagnol-
Parce qu'il était une fois l'archipel des Philippines.
Pour ceux qui découvrent le pays, les Philippines sont constituées de 7107 îles, dont beaucoup sont si petites qu'elles ne sont même pas habitées.
Le pays tout entier s'étend sur quelque 1840 km, du Sud vers le Nord, et seulement peuplé d'environ 80 millions de personnes. Les Philippines sont le plus grand pays chrétien en Asie (85% de la population est catholique) avec certains groupes musulmans, la plupart vivant sur les îles du sud. La langue nationale est le philippin, avec de nombreux dialectes locaux (Tagalog, Visayas, Ilocano, etc), mais l'anglais est largement compris et parlé, car elle est la deuxième langue du pays.
Parce que Tagbilaran nous accueille sous un déluge.
C'est sous une pluie fracassante que nous avons repris un taxi nous conduisant, cette fois ci, à notre Guest House.
16h30, nous arrivons enfin "chez nous" trempés et dans un état de fatigue avancée !
Accueillis très chaleureusement par Bilbo et Chhati, deux compatriotes français, nous nous sommes très facilement sentis à notre aise dans ces lieux aux couleurs de la Jamaïque.
Parce que "qui êtes vous pour juger de la vie que je vis ? Je sais que je ne suis pas parfait et je ne vis pas pour l'être ! Mais avant de commencer à pointer le doigt, assurez-vous que vos mains sont propres."
-Bob Marley-
Attirés par les photos et les avis sur Trip Advisor, nous avons décidé de séjourner au Reggae Guesthouse. Passionnés de reggae, Bilbo et Chhati nous offrent une vrai immersion dans l'ambiance reggae.
En bref, nous allons donc dormir dans une case typique Philippine, sorte de bungalow en bambous avec seulement un simple drap pour se couvrir et Bob Marley pour veiller sur nous.
Parce que, mer chaude et sable fin, nous partons à la découverte d'Alona Beach.
Cette plage est située à environ 600 mètres de la Reggae Guesthouse, et nous découvrons vite un large choix d'échoppes sur le chemin.
Se trouve également de nombreux restaurants ou l'on peut faire des repas plus que complets pour environ 3 euros. (demandez à Nini)
Alona Beach semble totalement dédiée au tourisme. Nous choisissons un restaurant avec terrasse sur la plage et possibilité de manger les poissons et fruits de mer qui nous font le plus envie.
Parce que pour bien commencer, une petite envie toute simple: le cocktail mango shake.
Parce que nous y sommes : dîner pris en amoureux au bord de l'eau.
L'air de l'océan vient doucement lécher la plage, l'eau murmure langoureusement et régulièrement , elle ne veut pas nous déranger mais nous bercer.
Ce soir, par chance nous sommes très peu nombreux à avoir choisi la plage...
Quasiment, seuls au monde, l'air marin empli nos poumons, nous profitons pleinement de ce repos bien mérité après un si long trajet.
De gentils serveurs, très jeunes, attendent, souriants, que nous fassions notre choix.
L'arrivée des crevettes grillées fut un grand moment et nous avons pris notre temps, savourant au maximum ce moment privilégié. Lorsque le dessert fut terminé nous avons continué à parler tout en laissant notre regard se perdre dans l'océan.
Demain, réveil à 5h30, nous partons à la recherche des dauphins!!