OUEST AMÉRICAIN 2007

U'THAÏ FEMME A LA CONQUÊTE DE L'OUEST

Parce que nous le sommes le 14 juin : Grand Canyon National Park.

Ce matin, NIni profite du calme ambiant pour aller se promener. il adore se balader, tranquille, peinard, heureux dans la fraîcheur du petit  jour  afin d'essayer d'apercevoir la nature qui se réveille.


Apparemment, nous pouvons descendre, au fond des gorges à dos de bourriquet. Je ne veux pas jouer avec le feu, vu mon niveau de compréhension. Je n'ai pas envie que l’âne et moi aillons nous écraser au fond du ravin parce que je ne comprends pas les consignes de sécurité. 

 

Du coup aujourd'hui, ce sera ballade à pied et survol du canyon en hélico !!!!

A travers notre promenade qui dure sur des kilomètres, nous nous sommes émerveillés  à chaque point de vue. Comme si le prochain était plus époustouflant encore, que celui d’avant. Et pourtant, vous me direz… c’est juste un tas de cailloux creusé au fond de la Terre. Mais il semble que cela soit bien plus. L’air et l’eau ont formé ce paysage petit à petit. Il y a dans chaque partie une multitude de détails,

tout est démesuré et spectaculaire : les hauteurs, les largeurs, les couleurs, car les falaises affichent une palette de couleurs éclatantes (blanc, beige, orange, rouge, etc.) qui se heurtent au vert de la végétation.

C'est spectaculaire !!

 

Après cette petite balade, l'hélicoptère nous attend : c'est notre baptême de l'air.

 

Pas du tout stressés, nous embarquons dans l'engin.

Nous y sommes , attachés, les hélices tournent à plein régime, le pilote regarde son tableau de bord et son GPS...... Nous décollons. La machine s’élève en douceur, comme posée sur un coussin d’air. Le bruit du moteur nous parvient. Assourdissant, à travers le casque que le chauffeur nous a demandé de poser sur nos oreilles, et qui fait également office d’écouteurs. Quelques secondes après le décollage, l’hélicoptère fonce déjà, museau en avant, comme nous l'avons tous vu dans des films. Ça ne secoue pas, mais ça avance librement dans l’air.

Première impression : l’envol est très facile et je ne me rends même pas compte d’avoir quitté le sol. Ce n’est pas comme dans un avion. La montée dans les airs se fait calmement. 

 

Déjà, l’ombre de l’appareil, pales et patins, s’éloigne. En bas, sous nos pieds, le Grand Canyon commence à nous livrer ses secrets. 

Gràce à l'helico, nous avons pu contempler et réaliser l'immensité de cette faille. Il est presque difficile de regarder le paysage trop longtemps. Nos yeux perdent toute notion de taille ou de proportion. et nous finissons par ne voir que des couches superposées de pierres ou de forets qui ont toute l'air d'être à quelques mètres de nous.

Nous apprenons aussi que le Grand Canyon se creuse toujours et que ses sommets s’érodent aussi. En clair, la pluie use les sommets et creuse aussi le fond, donc le tout s'abaisse, mais la cavité se creuse plus vite que les hauts ne s'usent. C'est pourquoi le Canyon est de plus en plus profond. Vous me suivez toujours ?

Nous avons fini la journée par le site de Dessert View Point. C'est une tour qui domine le parc,  nous avons accédé au sommet par des escaliers intérieurs. Du haut, nous avons une large vue à 360° sur le Grand Canyon, sur la forêt de Kaibab et le désert avec en fond de tableau le mont Humphrey.....

Nous avons également marcher aux alentours de la tour afin de dénicher des points de vue différents, mais tout autant impressionnants.

La vue est incroyable.


En BREF, le Grand Canyon : 8eme merveille du monde. Nous rêvions de l'observer : c’est devenu finalement réalité, et, c’est encore mieux en vrai. 

Surprenant, unique, immense, vertigineux, grandiose, spectaculaire, nous l'avons admiré de différents points de vue, tout au long de la journée jusqu’au clou du spectacle : le crépuscule.

En effet, la fin de journée a peu à peu projeté une toute autre lumière sur ce paysage. Posés face à cet immensité pour le coucher de soleil, nous vivons encore un moment magique.


PAGE PRÉCÉDENTE                                                                                                                                                                               PAGE SUIVANTE