INDONÉSIE 2017

U'thaï femme sur l’île des Dieux.

Pour clore cette journée,  direction Tanah Lot, je ne rentrerai pas dans le détail de la religion Hindoue, mais chaque région de Bali a un temple.

Un pour vénérer les dieux de la montagne et de la terre, et un pour les dieux des mers. 

Tanah Lot : “la terre dans la mer”

Selon les croyances populaires, la base du temple serait investie par un serpent de mer géant qui protégerait ce lieu sacré des intrus.

Pour beaucoup, Tanah Lot incarne le romantisme de Bali. L’image du temple Balinais, perché au dessus des vagues sur son promontoire rocheux, sur fond de ciel rougeoyant au couché du soleil. Situé à environ 300 m de la ligne côtière, l’énorme rocher  est accessible de la terre à marée basse. Sur son coté nord se dresse deux temples Balinais construit sur un surplomb rocheux connecté à la côte.


« Comme tout le monde » nous avons été subjugués par cet endroit. Comment décrire ce site tellement il est grandiose, magnifique, splendide ou spectaculaire?.

 «Comme tout le monde» dans le sens où nous nous sommes affranchis du droit d’entrée pour le scooter et le droit de visite.  Pour information, et pour ne pas être déçu, il est important de noter qu’en tant que touriste, nous ne pouvons pas entrer dans le temple en lui-même.

À partir de là, nous nous sommes retrouvés au milieu de la foule à traverser un immense marché de souvenirs .


Après avoir déambulé au milieu de la foule, Nini et moi arrivons en haut de la falaise. Le point de vue est enivrant : le temple apparaît, toujours perché sur son rocher noir, au milieu des eaux, les vagues battant les rochers alentours en un ballet d’écume.

En continuant sur quelques mètres, le site continue de nous impressionner, il est tout simplement à couper le souffle : l’océan, la marée, les plages, les petites falaises…..C'est un temple hors du commun,  tout simplement.

La magie opère.

Le retour se fait à travers le marché.


 

Le marche  est composé de petites boutiques. Beaucoup d’entres elles permettent d’avoir un aperçu de la richesse de l’art indonésien entre peintures, sculptures, babioles et bijoux.

Il est temps de rentrer, nous nous retrouvons  à travers le flot de touristes où “comme tout le monde” nous sommes alpagués par des centaines de vendeurs tentants de proposer leurs bibelots, sarongs, statuettes, t-shirts et autres gadgets à l’effigie de l’île des Dieux.

 

Quand je vois le prix que certains vendeurs pratiquent chez nous, je me dis qu’on pousse légèrement mémé dans les rizières… même si, pour leur défense, Bali, ce n’est pas la porte à côté, qu’il y a des frais de port etc…  : Cela dit, leur marge est quand même bieeeen grande.

Petite réflexion faite à moi, j’aime flâner dans les traditionnels marchés, souvent hauts en couleurs, nous sommes séduits par l’ambiance conviviale qui y règne. Et bien sur pour les délicieuses odeurs environnantes qui nous enivrent les narines. Allez à table !!!!

 



PAGE PRÉCÉDENTE                                                                                                                                                                               PAGE SUIVANTE