OUEST AMÉRICAIN 2007

U'THAÏ FEMME A LA CONQUÊTE DE L'OUEST

Yellowstone est le parc national le plus ancien et, très certainement, le plus sauvage des USA. Avant l'arrivée des explorateurs blancs, la région était peuplée par des tribus de Shoshones, de Sioux, de Crows et d'Arapahos. Bien que des trappeurs français aient dû s'aventurer dans la partie nord de l'État vers la fin des années 1700, ce fut sans doute John Colter, un membre de l'Expédition Lewis et Clark, qui fut le premier Américain blanc à y pénétrer en 1807. Malheureusement ses rapports concernant Yellowstone furent à l'époque considérés comme imaginaires.

Ce n'est que lorsque le gouvernement organisa des expéditions vers Yellowstone, que les rapports précédents d'hommes comme Colter et Bridger se révélèrent vrais. Cela mena à la création du parc national qui devint le premier parc national au monde le 1er mars 1872.

D'une superficie équivalente à La Corse, soit 8990km², ce parc se situe en grande majorité dans la partie Nord Ouest du Wyoming et déborde légèrement sur le Montana et l'Idaho.Situé sur un haut plateau à une altitude moyenne de 2500m, il est célèbre pour ses phénomènes géothermiques. Il dénombre actuellement plus de 300 geysers et environ 10000 sources chaudes, soit environ 62% des phénomènes géothermiques connu sur l'ensemble de la planète. Le point culminant du parc est le Mont Washburn qui s'élève à 3122 mètres d'altitude. c'est aussi un havre de paix très prisé de plusieurs grands mammifères comme les ours, les bisons, les wapitis, les élans, les cerfs, les coyotes, les loups...

Bref, Yellowstone est une pure merveille de la nature ! Je commence à comprendre pourquoi Nini rêve de cet endroit depuis qu'il est jeune.

 

Parce que embarquement immédiat.

Après une heure de route à travers la partie sud du parc ou toute la beauté sauvage semble contenue dans ce territoire ou se mêlent, comme à l'aube du monde du feu, de l'air et de l'eau, nous arrivons devant Old Faithful Geyser.

 

 

 

 

 

 

 

Old Faithful est l’un des geysers les plus célèbres, ce n’est pas le plus haut ou le plus fou, mais il est régulier depuis de nombreuses années, d’où son nom qui veut dire le « vieux fidèle » car il explose toutes les 90 minutes.

Son cône de taille relativement petite produit un jet d'eau et de vapeur de presque 50m. C'est THE attraction du parc. De ce fait,  le nombre de touristes est impressionnant, une double rangée de bancs est installée face au monstre et tout le monde attend fébrilement qu’il entre en éruption. Nous n'aurons pas beaucoup à attendre. A peine installés le vieux fidèle s'est mis à cracher. Juste le temps de prendre l'appareil photo pour immortaliser l'instant et le spectacle est terminé. Un peu déçus au final par cette éruption. Aux vues de sa popularité, nous nous attendions à quelque chose de grandiose. Raté. 

C’est le premier geyser que nous sommes allés voir, il  est en fait situé dans un bassin, l’Upper Geyser Basin, qui compte 75 geysers et 600 sources chaudes. 

Pour l’info inutile : il y a deux types de geysers, en fonction de leur forme : fontaine ou cône. Et Old Faithful est un geyser en cône.


Pour notre première nuit sur place, nous avons réservé au Old Faithful Inn, ce sera notre point de chute. L'emplacement, au milieu de la manifestation des geysers, est unique et incontournable.

L’hôtel est construit  sur 3 étages totalement ouverts sur l'immense patio intérieur et fait vraiment penser à un petit chalet de montagne qui auraient pousser pour atteindre des dimensions titanesques. L'énorme bâtisse, d'une bonne centaine d'années, est difficilement descriptible, il faut le voir, tout est gigantesque avec des matériaux rustiques, pierres et bois.

A chaque étages sont disposés de nombreux fauteuils ou il fait bon de s'installer et de se laisser aller à rêvasser,  envoûtés par l'ambiance chaude et chaleureuse et par la magie des lieux. C'est très original, mais nous profiterons du feu de cheminée ce soir., pour l'instant la nature nous appelle.

Aller à Yellowstone, c'est vivre une expérience (sortez les violons). Nous commençons notre pèlerinage en hommage à la nature et à la vie sauvage. Je n'en attendais rien, et en fait ça m'a semblé complètement fou, même si je ne savais pas exactement ce que j'allais y voir. Finalement j'ai découvert un paradis !!!


PAGE PRÉCÉDENTE                                                                                                                                                                               PAGE SUIVANTE